ARNAQUE !
La Direction Générale des Finances Publiques nous a récemment informé de la recrudescence de tentatives de fraudes visant obtenir des entreprises la communication de données sensibles.
Dans le prolongement de cette alerte nationale, nous vous appelons à la vigilance sur de possibles tentatives d'escroquerie avec usurpation d'identité du bureau 2FCE-1C de la DGFIP.
Ces agissements constituent une tentative d'escroquerie visant à obtenir des informations sensibles sur les clients et fournisseurs des sociétés destinataires du courriel et du courrier frauduleux.
Le mode de communication utilisé reproduit les noms et certaines coordonnées des bureaux du Service de la fonction financière et comptable de l’État.
Ces tentatives peuvent être déjouées par une lecture attentive de la charte graphique et des liens internet indiqués qui révèlent une tromperie sur l’utilisateur réel qui se masque derrière elles en recourant à des boîtes mails dont les extensions ne correspondent pas aux boites de la DGFiP(odac@dgfip-finances-gouv.cloudou odac@dgfip-finances-gouv.supportpar exemple, au lieu de odac@dgfip.finances.gouv.fr).
Nous vous précisons que les bureaux du Service de la fonction financière et comptable de l’État dont l'identité est ainsi usurpée ne procèdent à aucune enquête de ce genre.
Afin de lutter contre ses pratiques illicites et faire cesser ces fraudes, la DGFIP engage régulièrement des actions techniques et judiciaires.