Du fait de leur métier, certains salariés sont amenés à évoluer dans des environnements marqués par des températures élevées, aussi bien en intérieur qu’en extérieur, notamment en été lors des épisodes caniculaires. Ce qui peut entrainer des effets sur la santé (fatigue, sueurs abondantes, nausées, maux de tête, vertiges, crampes, déshydratation, coup de chaleur, malaise…) et augmenter les risques d’accidents du travail (baisse de la vigilance, temps de réaction plus longs…). La prévention s’impose donc.
Pour limiter l'exposition à la chaleur, il est possible d'agir sur l'organisation du travail (augmentation de la fréquence des pauses, limitation du travail physique, rotation des tâches...), l'aménagement des locaux (zones de repos climatisées, ventilation), les matériels et les équipements (mécanisation des manutentions…). Pour les travaux extérieurs (marchés), il faut veiller, dans la mesure du possible, à privilégier les heures les moins chaudes, mettre à disposition de l'eau fraîche, ou encore aménager des zones d'ombre...
Ces précautions communiquées aux salariés, peuvent également l’être aux clients en cas d’épisode caniculaire. Il faut alors recommander à tous de s’hydrater, en privilégiant l’eau. Il est bien évidemment préférable, dans la mesure du possible, de rester au frais et d’éviter de sortir aux heures les plus chaudes, entre 12 heures et 16 heures. Les horaires d’ouverture de la boutique et / ou de travail peuvent être aménagés.
En cas de coup de chaud, une douche tiède (et non pas froide, sinon gare au choc thermique) ou l’usage de brumisateurs peut soulager temporairement. Et il est conseillé d’opter plutôt pour des vêtements en coton qui laissent passer l’air et absorbent la transpiration.